Fdesouche

L’étang de Berre, vaste étendue d’eau qui réfléchit le soleil à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille. La Provence, les toits orangés qui émergent par petits groupes des forêts de pins. Bastion historique de la gauche de la gauche. Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle avec plus de 25% des voix dans deux circonscriptions. A l’arrivée, Sarkozy largement devant dans la 12e, l’inverse dans la 13e. (…)

http://img411.imageshack.us/img411/3450/577029.jpg
De son propre côté de l’échiquier politique, le duo UMP n’est pas mieux accueilli. “La fausse droite”; “La droite molle!”. “Pardonnez l’expression mais ils disent qu’on n’a pas de couilles”, explique Philippe Morizot, le suppléant de Michèle Vasserot sur la 13e.
“Les gens nous disent : ‘Avant, sur les marchés, on vendait des nappes avec des cigales et des olives. Maintenant, regardez.'” Et de désigner un étal de voiles islamiques plus ou moins stricts coincé entre un primeur et des maillots de bain deux pièces. 

“Les gens vivent ça comme une agression visuelle, une agression culturelle”.

“Le FN prend de l’ampleur ici, c’est indéniable”, confirme Béatrix Espallardo, la candidate frontiste dans la 13e, installée à la terrasse d’un café sur une petite place d’Istres. Militante au FN depuis 20 ans, frange noire, lunettes de vue autour du cou par-dessus une croix en or et ceinture panthère,“la cinquantaine”, elle se présente à une élection pour la première fois. (…)
Au PMU d’une ville voisine, les habitués ne la démentent pas, eux qui voteraient “pour n’importe qui tant qu’il y a le logo”. Ils veulent que le FN ait des sièges à l’Assemblée nationale“au moins une banquette”, blaguent-ils. Chapelet autour du cou et marcel bleu, l’hymne italien en sonnerie de portable, Jeannot, la patron, explique : “J’en ai marre des étrangers chez moi, de payer pour les gens qui servent à rien et qui font du mal à nos petits vieux.” Son analyse fait l’unanimité autour du comptoir. (…)
France TV info

Fdesouche sur les réseaux sociaux