Fdesouche

Le président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Thierry Marchal-Beck, et l’ancienne présidente, Laurianne Deniaud, viennent de publier un ouvrage, Contrôle au faciès : comment en finir ?, qui propose des solutions pour mettre fin aux contrôles d’identité abusifs, notamment la mise en place d’un récépissé de contrôle. Interview de Thierry Marchal-Beck.
Le contrôle d’identité n’a jamais été un moyen de lutter contre l’immigration illégale. En réalité, la plupart des personnes en situation irrégulière sont connues car elles sont en procédure. Ces personnes ont souvent fait une demande d’asile qui a été rejetées ou elles ont demandé un titre de séjour qui n’a pas été reconduit. La droite et l’extrême droite laissent croire que nous serions envahis sans le savoir par des dizaines de milliers de personnes en situation irrégulière. […] Sous prétexte de chasser des immigrés, on discrimine des citoyens français en permanence. Derrière le contrôle au faciès, il y a l’idée sous-jacente que les personnes de couleur ou d’origine maghrébine ne seraient pas françaises. C’est une violence symbolique inouïe.
Dans votre livre, vous citez une étude américaine qui montre que les populations de confession musulmane sont surreprésentées dans les prisons françaises. Vous attribuez cela aux contrôles au faciès. N’est-ce pas plutôt la conséquence de la réalité sociale de certains quartiers où on a parqué les derniers arrivants et les plus pauvres ?
Nous avons voulu montrer que les personnes d’origine arabe ou de couleur de peau noire ayant beaucoup plus « chances » d’être contrôlées que le reste de la population, il n’est pas étonnant qu’au final elles soient plus souvent l’objet de procédures judiciaires.
Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux