Pour le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Alain Jakubowisc, il ne fait pas de doute que l’attaque qui a eu lieu ce week end à Villeurbanne contre trois jeunes juifs s’inscrit dans un climat d’antisémitisme qui ne fait que s’aggraver depuis le massacre commis par Mohamed Merah à Toulouse en mars dernier. (…)
De quelles tensions parlez-vous ?
Je parle de tensions sociales, bien plus qu’idéologiques. Dans les quartiers populaires, beaucoup de gens sont frustrés par les inégalités sociales, par les problèmes de logement, d’emploi et de sécurité.
Et dans les banlieues ou il y a beaucoup de communautarisme,
chacun se cherche un bouc émissaire. On peut alors trouver des réponses toutes faites dans les discours de personnalités telles que Dieudonné, qui se présente aux élections législatives à Dreux sous les couleurs du parti anti sionniste. Et si on est musulman, même si on n’a jamais été élevé dans un milieu intégriste et qu’on déteste Al Qaïda, on peut être tenté par les dicours islamistes qui présentent le Juif comme l’ennemi à abattre. (…)
La Vie