Le diocèse de Moulins a lancé une enquête sans précédent sur l’état de ses finances, une «opération vérité» visant à alerter sur le risque de faillite de l’Eglise, confrontée à un vieillissement et à une désaffection de ses fidèles, dans l’Allier comme dans d’autres diocèses.
«Le nombre de donateurs ne cesse de baisser. Nous devons faire des économies et trouver de nouveaux financements. Il faut que les fidèles soient conscients du fait que nous ne vivons pas de subventions», souligne l’évêque de Moulins, Mgr Pascal Roland.
Il a présenté en mai à la Conférence des évêques de France réunis à Paris les résultats de son enquête sur la fréquentation des églises et les sommes versées à la quête. Dans son enquête, l’évêque de Moulins fait le dur constat que le don moyen à la quête de la messe est de 1,46 euros et que le tarif pour des funérailles ou un mariage est de 140 euros seulement.
Cette faiblesse des dons s’ajoute à un recul de la fréquentation, avec seulement 2,2% de la population de l’Allier (soit 7 500 personnes) ayant participé aux plus de 90 messes célébrées à travers le département le premier week-end d’octobre 2011, où a été réalisée l’étude. Et parmi les fidèles, «la moitié a plus de 60 ans», s’alarme Mgr Roland. «On sait que si rien n’est fait, il nous manquera 500 000 euros d’ici trois ans», sur un budget annuel du diocèse de quatre millions d’euros.
A ces problèmes financiers, Mgr Roland ajoute qu’en l’absence de toute ordination future, «le nombre de prêtres de moins de 75 ans disponibles pour l’activité pastorale passera de 37 en 2011 à 15 en 2030».
Le progrès