A la suite du diagnostic de tuberculose révélé en début d’année chez un élève du lycée Eugène-Delacroix de Maisons-Alfort et, depuis une semaine, du dépistage de l’ensemble du lycée, c’est aujourd’hui au tour de certains membres du personnel soignant et de patients du centre hospitalier intercommunal de Créteil (chic) de subir les tests pour détecter cette maladie. C’est en effet là, au service pédiatrie, section adolescents, que le lycéen a été admis et qu’un membre du personnel soignant a contracté la maladie.
Ainsi, une soixantaine de professionnels de santé du Chic ont été contactés par le centre départemental de lutte contre la tuberculose (Clat) et ont subi des tests. « D’autre part, ajoute la directrice, par précaution, nous avons adressé 159 courriers aux familles des enfants qui ont potentiellement pu être en contact avec le soignant et l’adolescent. » Ces familles sont invitées à une opération de dépistage rapide, soit une prise de sang et une radiologie. « Parallèlement, les médecins traitants ont, eux aussi, été alertés. »
Au sein de l’hôpital, le suivi est assuré par les praticiens du service de pédiatrie dans lequel les enfants ont été hospitalisés. Il bénéficie de l’appui du Clat, installé sur place. C’est aussi le Clat qui suit actuellement l’ensemble des 1500 personnes dépistées dans le lycée Eugène-Delacroix de Maisons-Alfort, où l’on dénombre aujourd’hui 11 cas.
Le Parisien