Les organisations anti-racistes européennes ont appelé mercredi le gouvernement belge à condamner la proposition d’un parti d’extrême droite d’accorder une prime de 250 euros à quiconque dénoncerait à la police une femme portant la burqa.
[…] “Nous appelons le gouvernement belge à prendre toutes les mesures nécessaires afin de condamner cet appel à la délation”, qui “est en violation flagrante des lois belge et européenne interdisant l’incitation à la haine et les discriminations”, a déclaré Chibo Onyeji, président du Réseau européen contre le racisme (Enar), qui représente plus de 700 ONG en Europe. […]
________________________________________
Le parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang a proposé ce mardi de créer une prime de 250 euros à quiconque signalerait en Belgique le port d’une burqa ou du niqab à la police. Le port du voile intégral enflamme les débats dans le pays.
Filip Dewinter, l’une des principales figures du Vlaams Belang, a déclaré à Reuters que les policiers craignaient de faire appliquer la loi sur l’interdiction du voile intégral depuis que des émeutes ont éclaté la semaine dernière dans un quartier de Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean.
L’introduction d’une prime devrait selon lui permettre de faire pression sur les autorités pour que les agents de police fassent appliquer l’interdiction, en vigueur depuis l’an dernier.
Un porte-parole de la police bruxelloise a dit ne pas être au courant de l’initiative du Vlaams Belang tout en soulignant qu’un policier devait faire appliquer la loi et infliger une amende à toute femme portant la burqa ou le niqab en public. En Belgique, les femmes portant le niqab ou la burqa sur la voie publique sont passibles d’une amende maximale de 150 euros. […]
20 minutes (Merci à amidala et Lilib)