Fdesouche

Addendum 8 juin 2012 : Valls renonce à ses indemnités d’élu local
[…] «J’ai demandé à Francis Chouat (le nouveau maire d’Evry, ndlr) de clarifier cette situation et je ne recevrai aucune indemnité d’élu local», a déclaré Valls lors d’un meeting à Evry, à deux jours du premier tour des élections législatives pour lesquelles il est candidat dans l’Essonne […] Le Figaro

__________________________

Manuel Valls est devenu dimanche dernier simple conseiller municipal d’Evry, la ville dont il était jusqu’à lors l’édile. Devenu ministre de l’Intérieur, c’est lui même qui a décidé de céder la place à son premier adjoint, Francis Chouat , en vertu de la règle fixée par François Hollande de ne pas cumuler les mandats lorsqu’on occupe un ministère.
http://img802.imageshack.us/img802/8065/5911a7f2b0a311e19891f67.jpg
Décision louable de la part de Valls… Sauf que Le Canard Enchaîné a révélé que le désormais conseiller municipal est mieux rémunéré que les autres élus.

Alors que l’indemnité des collègues de son rang s’élève à environ 1100 € net, le conseil municipal a voté une délibération lui octroyant 1700 €.

Une mesure légale et “totalement transparente”
Manuel Valls “compte exercer pleinement ses prérogatives en tant que conseil municipal délégué au projet territorial” et dispose d’une “expérience évidente” et est “un atout considérable” pour la commune, répond son entourage à l’AFP. Les proches du ministre assure par ailleurs que l’intéressé ne touchera pas d’indemnité en tant que conseiller à l’agglomération d’Evry-Centre Essonne. La source citée par l’agence de presse insiste enfin sur le caractère légal et “totalement transparent” de la mesure.
Les arguments n’ont pas convaincu la gauche de la gauche au conseil municipal. “C’est quelque peu immoral“, juge Francis Couvidat, conseiller municipal d’opposition NPA, qui estime que l’opération n’est “pas dans la ligne de conduite fixée par François Hollande“. “Cette nouvelle affaire vient souligner le double discours permanent de François Hollande et de son gouvernement”, écrit Sébastien Huyghe, secrétaire national de l’UMP. (…)
Zinfos 974

Fdesouche sur les réseaux sociaux