Fdesouche

Les communautés marocaines d’Espagne et d’Italie sont en train de manger leur pain noir en raison de la crise. Une réunion du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) à Rabat faisait le point sur leur situation.

Leur «vulnérabilité» représente un manque à gagner pour le Maroc : les devises des Marocains Résidant à l’étranger (MRE) constituent en effet le nerf de la guerre de l’économie marocaine et une condition sine qua non de sa relance.
Les Marocains représentent l’une des plus importantes communautés en Espagne et en Italie, avec plus de 800 000 personnes légalement établies dans le premier pays et 600 000 dans le second. En Espagne tout d’abord, le taux de chômage des Marocains (50,7%) était le plus élevé parmi les communautés étrangères en 2011. […] Le nombre de travailleurs marocains au chômage a donc presque quadruplé (multiplié par 3,8) dans le pays au cours des quatre dernières années. […] Le taux de chômage de la communauté marocaine dans la péninsule italienne est aussi largement supérieur à celui des autres communautés étrangères : les statistiques montrent ainsi que 24,9% des travailleuses marocaines sont au chômage contre seulement 13% chez les autres femmes étrangères. […] Dans les deux pays, les travailleurs marocains semblent donc être les premières victimes collatérales des dégâts engendrés par la crise. «L’emploi, les restrictions économiques et budgétaires, la révision des politiques migratoires sont des éléments qui accentuent la vulnérabilité des migrants, jusqu’à parfois leur faire perdre leurs acquis et les faire basculer dans l’irrégularité, et les exposer à des pratiques discriminatoires et xénophobes» énumèrent les experts du CCME. […] yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux