Fdesouche

Quasiment sans recours. Catherine et Jacques Tournier se retrouvent dans le désarroi le plus total. L’épargne d’une vie évaporée en quelques secondes… A cause d’un escroc. D’un réseau de malfaiteurs ? Tout remonte au 28 mai dernier, au lundi de Pentecôte. Ce jour-là, les Tournier décident de passer une petite annonce sur leboncoin.fr, un site internet spécialisé dans la vente de particulier à particulier. Elle concerne un 4 X 4 Toyota Land Cruiser.
Le lendemain, un homme joint les Audois et se présente sous le nom de M. David. Il dit habiter Strasbourg et se montre très intéressé par le véhicule. “Il était d’une extrême correction. Il nous a même parlé de son épouse… Il nous a demandé des détails sur le 4 X 4… Le mercredi, il nous a joints une deuxième fois, en nous assurant qu’il prendrait le véhicule, qu’il viendrait le chercher, mais qu’il fallait qu’il s’organise parce qu’il avait des responsabilités chez un grand opérateur de téléphonie mobile” raconte Catherine. “On lui a dit que nous n’avions qu’une parole et que nous lui garderions le 4 X 4.”
Les 1er et 2 juin, nouveaux coups de fil : “Il nous annonce, en gros, qu’il ne peut plus venir, qu’il est occupé mais qu’il nous envoie l’un de ses employés à Roubia, qu’il lui confie le soin de procéder à la transaction.” Le 3 juin, en début de soirée, les Tournier vont chercher l’homme en question en gare SNCF de Narbonne. Son nom ? M. Foli. “C’était un homme noir, costard cravate, attaché-case, lui aussi d’une extrême correction…” se remémore la victime. Toutefois, ce Monsieur Foli lui semble bizarre. “Il n’a pas voulu entrer chez nous. Il a d’emblée souhaité inspecter la voiture. Il a vérifié son état très succinctement, appelant son patron en même temps. Il a vouvoyé la petite de 10 ans que j’héberge et il n’usait parfois pas des bons mots. C’était étrange, on aurait dit qu’il s’était entraîné à parler avant de venir.”
Bref, M. Foli remettra aux vendeurs un chèque de banque de la BNP-Paribas d’un montant de 25 000 euros, une attestation bancaire de capacité financière, un courrier du responsable de banque, un autre du conseiller financier, une attestation de domicile et une photocopie du passeport. Le tout au nom de son patron, M. David. Puis, il quittera très rapidement les lieux au volant du 4 X 4. C’est le lendemain que le couple découvrira l’arnaque. Trop tard. Catherine Tournier appelle la BNP. Aucun compte à ce nom, les attestations sont fausses, tout comme le passeport… Le chèque bancaire ? Bidon. Les 25 000 euros, envolés.
L’indépendant
(Merci à Galaxy99)

Fdesouche sur les réseaux sociaux