Depuis l’agression à Villeurbanne de trois jeunes de confessions juives, Jean-Paul Bret (PS), maire de Villeurbanne, et Emmanuelle Haziza (UMP) s’affrontent par médias interposés sur la question de la sécurité dans la ville.
Après l’agression antisémite à Villeurbanne samedi dernier, la candidate UMP sur la 6e circonscription du Rhône (dont fait partie Villeurbanne), dénonçait «un laxisme municipal et un manque de vidéo-protection». Et dans un communiqué publié vendredi, Emmanuelle Haziza affirme qu’il ne s’agit pas de la première agression au marteau à Villeurbanne. Elle dénonce de «nombreux et fréquents actes de délinquance, dont les proportions et la gravité grandissent». […]
Le maire PS, Jean-Paul Bret, a publié un billet sur son site internet jeudi, rappelant que la ville «n’est pas en état de siège». «Les faits sont graves, mais Villeurbanne n’en demeure pas moins une ville paisible où les relations entre les habitants, quelles que soient leurs origines et leurs confessions, sont empreintes de respect et de sérénité» écrit-il. Avant de rajouter : «A Villeurbanne, la diversité fait partie de notre identité. Elle a toujours été un facteur d’enrichissement».
Lyonmag