L’agence de notation confirme le «AA+» actuel et la perspective négative des Etats-Unis. Mais redoute une augmentation du risque de crédit sur la dette publique du pays.
L’agence d’évaluation financière américaine Standard and Poor’s a confirmé vendredi la note de solvabilité AA+ qu’elle accorde aux Etats-Unis, mais elle a menacé de l’abaisser une nouvelle fois d’ici à 2014. L’agence confirme ainsi la note qu’elle attribue au pays depuis son coup de tonnerre d’août 2011, quand elle avait privé l’Etat fédéral américain de son « triple A », et maintient la perspective « négative » qu’elle lui associe.
S&P ajoute que « l’exécution budgétaire », « le poids de l’endettement » des Etats-Unis, « et ce que nous percevons comme étant la baisse récente de l’efficacité, de la stabilité et du caractère prévisible de leur législation et de leurs institutions politiques, en particulier en ce qui concerne la direction de la politique budgétaire », sont des éléments susceptibles d’affaiblir la cote de crédit de l’Etat fédéral américain.