Certains médias l’ont relevé le mouvement identitaire ne présente aucun candidat aux législatives de ce dimanche. C’est un choix, un choix de cohérence, un choix politique et un choix assumé.
Présenter des candidats à l’élection législative a du sens à deux conditions. D’abord faire suite à une participation effective dans le cadre de l’élection présidentielle. Ensuite accepter le risque de perdre dans cette élection plusieurs centaines de milliers d’euros (pouvant sans aucun doute être plus utiles ailleurs, notamment dans la continuation du développement des Maisons de l’Identité sur tout le territoire) puisque, vraisemblablement, une majorité de nos 500 candidats n’obtiendraient pas les 5% nécessaires au remboursement de leur campagne.
Or, la candidature à l’élection présidentielle du mouvement identitaire n’a pu aller à son terme. La faute notamment au système difficile des parrainages que l’on ne peut collecter sans un investissement d’un million d’euros environ.
A l’extrême-gauche comme à l’extrême-droite, d’autres ont fait le choix de présenter des candidats afin de régler leurs comptes avec le Front de Gauche ou le Front National, afin également d’obtenir la rente financière du financement public tout en faisant payer leurs campagnes par des officines de barbouzes ou par des partis en place.
Tout ceci n’est pas politique mais, en revanche, est typique des groupes auxiliaires.
Le mouvement identitaire, lui, n’est l’auxiliaire de personne. Ni de l’UMP qui paie des campagnes pour nuire au FN, ni du FN dont la stratégie comme le programme ne sont pas les nôtres. Le mouvement identitaire, dont le Bloc Identitaire est la représentation politique à l’échelle nationale, est une famille politique originale et indépendante.
Le rendez-vous électoral que se fixe le mouvement identitaire, ce sont les municipales de 2014. Obtenir des élus dans 100 villes nous semble cent fois plus important politiquement, c’est-à-dire en terme d’impact sur le réel, que de participer à des élections législatives sans perspectives de victoire. Nous avons toujours affirmé la priorité du combat local – rue par rue, quartier par quartier, village par village – là où les perspectives nationales (la course à l’Élysée comme “mère des batailles”) ne participent bien souvent qu’à entretenir de faux espoirs (2017 après 2012, puis bientôt déjà 2022) ou à démobiliser les militants. (…)
Bloc identitaire
Le parti d’extrême droite ne présentera aucun candidat dimanche pour les législatives.
Les apéros “saucisson et pinard”, c’était eux. Les apéros “soupe au cochon” qui excluaient les SDF musulmans, encore eux. Le parti d’extrême droite le Bloc Identitaire, absent de toute la campagne présidentielle, tente, jeudi, de refaire parler de lui, en organisant un grand rassemblement devant le siège du PS. Le thème choisi : “Hollande n’est pas mon président”.
Ce rassemblement “happening” intervient après que le parti -présent principalement dans le sud – a échoué à présenter des candidats aux législatives de dimanche.
Europe 1