Plus de diversité en politique ! Voilà la parole portées par ces voix réunies, ce jeudi 7 juin. Personnalités politiques, associatives, jeunes engagés, artistes ou citoyens : 80 à 100 personnes se sont jointes au rassemblement, selon l’organisateur, Mohammed Hakkou, candidat indépendant dans la 9ème circonscription du Val-d’Oise.
« L’Assemblée Nationale n’est pas du tout représentative de notre nation… Il n’y a pas d’ouvriers, ni de personnes handicapées, quasiment pas de femmes, et encore moins de jeunes », souligne le candidat. Pourtant, la société française est belle et bien prête à être représentée de façon plus diverse. « Aujourd’hui, la plupart des élus sont des rentiers de la politique : ils sont maires, députés, présidents de communautés d’agglomérations, présidents de conseil d’administration… Comment peut-on travailler sereinement en cumulant autant de casquettes.
Il y a malheureusement une sorte de consanguinité au niveau du pouvoir».
Un constat confirmé par l’enquête « Législatives et diversité », présentée par le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) et Banlieue Citoyenne. «Alors que les personnes issues de la diversité représentent environ 12 % de la population, elles constituent en moyenne 3,3% des candidats, soit un chiffre 4 fois inférieur à ce qu’il devrait être dans une situation non discriminante », souligne le rapport. Le Modem affiche les meilleurs résultats avec 6.6% de candidats noirs, arabes, ou asiatiques, contre 6.5% pour les Verts, 3.7% pour le PS
et 2.2% pour le Front de gauche. Les derniers de la liste : L’UMP (2.5%) et le Front National (0,5%). (…)
Louis-Georges Tin annonce deux rendez-vous avec Matignon et préconise l’ouverture d’un grand chantier sur les lois nécessaires. « L’égalité n’est pas une option, c’est une nécessité. Une urgence »
Respect mag