Fdesouche

Centre de santé de Kinihira, petite localité perchée sur l’une des mille collines du Rwanda, à 75 km de la capitale Kigali. Dans une petite salle sombre, une quarantaine d’hommes et de femmes patientent en silence sur des bancs. Entrent les infirmiers Faustin Gaferege et Jean de Dieu Mudacumura. Drapés dans leur blouse blanche, ils profitent de ce jour de consultation prénatale pour parler de la vasectomie, une opération de stérilisation masculine promue par l’Etat pour contrôler les naissances. (…)

Outre les ambassadeurs de la vasectomie, des radios et des agents de santé communautaires tentent de convaincre les couples. Bilan : depuis 2009, à Kinihira – qui compte 18 500 habitants – une trentaine d’hommes a été opérée. Entre 2008 et 2011, dans tout le pays, 2 080 volontaires ont été stérilisés, dont près des deux tiers en 2010-2011, selon le Dr Léonard Kagabo, coordonnateur national du programme.
Plusieurs centaines d’autres sont sur liste d’attente, faute d’assez de praticiens. La preuve d’un engouement ? Alors que l’opération, gratuite, a éveillé la curiosité des Etats sénégalais, malgache, burkinabè, ivoirien, ougandais ou burundais, sa promotion reste difficile au Rwanda. (…)
RFI

Fdesouche sur les réseaux sociaux