L’avenir de Bayrou, le poids du FN, les sarkozystes… Toutes les circonscriptions à surveiller ce soir.
Hénin-Beaumont, Gard, Moselle … Quel poids pour le FN ?
Le Front national parviendra-t-il à faire élire des députés? Dans combien de circonscriptions pourra-t-il se maintenir au second tour ? Il y a trois circonscriptions à suivre en particulier dans ce scrutin qui donneront la teneur du vote FN. D’abord la plus visible : celle d’Hénin-Beaumont, où se joue le très médiatique duel qui oppose la présidente du parti Marine Le Pen au leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon. En embuscade, le candidat socialiste Philippe Kemel pourrait devancer les deux candidats.
Ensuite, la 2e circonscription du Gard où l’avocat Gilbert Collard, qui se présente sous l’étiquette “rassemblement bleu marine”, est en bonne position pour l’emporter.
Et enfin la 6e circonscription de Moselle où Florian Philippot, directeur de campagne de Marine le Pen pendant la présidentielle pourrait réussir à s’imposer.
2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques : L’avenir de Bayrou
L’enjeu pour le président du MoDem dépasse largement le scrutin législatif. Relégué à la cinquième place au premier tour de l’élection présidentielle, François Bayrou n’a pas su renouveler l’exploit de 2007 et joue son destin national.
Son “vote à titre personnel” pour François Hollande au second tour n’a pas empêché le PS de présenter un candidat face à lui dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Selon les derniers sondages François Bayrou était au coude à coude avec son adversaire socialiste Nathalie Chabanne, tous deux devant l’UMP Eric Saubatte.
Haute-Garonne, Moselle, Bouches du Rhône… Les ministres en danger
La règle est simple ministre perdant, ministre sortant. Sur les 25 ministres en campagne cinq d’entre eux risquent d’être confronté à ce cas de figure. Kader Arif dans la 10e circonscription de Haute-Garonne, Aurélie Fillipetti dans la 1e circonscription de Moselle, Marie-Arlette Carlotti dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, Stéphane Le Foll dans la 4e circonscription de la Sarthe ou encore Sylvia Pinel dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne. (…)
Le nouvel Observateur