Fdesouche

L’affaire commençait à faire couler beaucoup d’encre et la polémique autour de l’installation de cuves en béton au carré musulman du cimetière de Montfavet avait stupéfait la communauté musulmane. A la suite d’une réunion avec le Collectif des Musulmans d’Avignon, le CRCM et le président du CFCM Mohamed Moussaoui, la mairie d’Avignon a finalement indiqué qu’elle abandonnait les aménagements du carré musulman.
Les travaux entrepris par la mairie d’Avignon au cimetière ont sans doute ternis les relations qu’avait la municipalité avec la communauté musulmane Avignonnaise. Sans concertation et de manière unilatérale, des travaux d’aménagements du carré musulman avaient été entrepris au cimetière de Montfavet. Un chantier visant à imposer l’inhumation des défunts musulmans dans des cuves en bétons multipliant par ailleurs le coût de l’inhumation par 8.

Dès lors, le Collectif des musulmans d’Avignon composé de responsables des mosquées d’Avignon et du Pontet avait dénoncé cette initiative municipale mettant en avant sa non compatibilité avec les principes de l’islam ainsi que le manque de concertation sur le dossier.

Dans un communiqué de presse du 07 Juin, la mairie dirigée par Marie-Josée ROIG (UMP) indique regretter « les mauvaises conditions de concertation avec la communauté musulmane dans ce dossier, qui ont pu heurté la sensibilité d’un certain nombre de ces membres. » La municipalité ajoute qu’elle arrête le chantier et « met en place, à la demande du CFCM et du collectif, un comité de suivi regroupant des représentants de toutes les parties, chargé de définir les modifications à apporter à la réalisation de ce nouveau carré musulman, afin qu’il puisse être conforme aux rites. »

Tout en saluant les efforts de la mairie d’Avignon, en matière de création et d’aménagement de carrés musulmans au sein du cimetière de Montfavet,  le CRCM PACA et le Collectif des Musulmans d’Avignon ont relevé qu’avec une meilleure concertation cet incident de parcours aurait pu être éviter. (…)

Ajib

Fdesouche sur les réseaux sociaux