Fdesouche

Au lendemain du premier tour des élections législatives, le Front National y voit plus clair sur ses chances d’entrer au Parlement. Et les possibles élus ne sont pas forcément ceux auxquels on pensait.
Marine Le Pen
“Sûrement la meilleure chance du Front national”, dixit Louis Aliot, le numéro 2 du parti. Avec un score au-delà de ses espérances dans la 11ème circonscription du Nord, la présidente frontiste s’impose comme une candidate de plus en plus crédible à l’éligibilité. Dimanche, à Hénin-Beaumont, Steeve Briois, son suppléant, débordait d’enthousiasme: “On nous donnait à 32%, et on fait 42%. Alors, étant donné qu’on nous donne à 47% au second tour, nous devrions nous approcher des 60% ! N’en déplaise à l’ “Iflop” ou autre…” Le candidat socialiste Philippe Kemel, lui, joue la prudence, et il semblerait bien qu’il n’ait pas tort. Car les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pourraient être réticents à reporter leurs voix sur le PS, après une campagne sous haute tension entre les deux candidats.
Gilbert Collard
L’avocat médiatique arrive en tête dans la 2ème circonscription du Gard (34,57%) devant la candidate PS Katy Guyot (32,9%) et l’UMP Etienne Mourrut (23,9%). Ce dernier pourrait se retirer: “On hésite, on réfléchit. Ce sera une décision collective prise avec les militants et sympathisants, à la base.” Si tel était le cas, Gilbert Collard aurait devant lui un boulevard jusqu’à l’Assemblée.
Valérie Laupies
Même cas de figure dans les Bouches-du-Rhône, où cette inconnue du grand public pourrait bien créer la surprise. En arrivant en seconde position derrière le socialiste Michel Vauzelle (29% contre 38,4%), elle devance l’UMP Roland Chassain, qui déclarait il y a quelques jours qu’il allait “étudier la possibilité de (se) retirer”.
Florian Philippot
Dans la 6ème circonscription de Moselle, le jeune directeur de campagne de Marine Le Pen affrontera en duel son adversaire socialiste, Laurent Kalinowski. Le candidat UMP est, lui, éliminé. Toutefois, pas sûr que la droite puisse rassembler assez de voix pour lui permettre d’entrer au Parlement. Tout dépendra des reports de voix, qui laissent plâner le doute sur l’issue de ce second tour.
Marion Maréchal-Le Pen
La nièce de Marine Le Pen arrive assez largement en tête dans la 3ème circonscription du Vaucluse, avec 34,6% des voix. Elle se retrouve ainsi en duel avec le seul candidat UMP, le PS ayant décidé de se retirer au nom du “front républicain”. Dans cette configuration, la tâche s’annonce difficile pour celle qui, en cas de surprise, pourrait devenir la plus jeune députée de la Ve République, à seulement 22 ans.
L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux