Fdesouche

Massimo Prearo, docteur en études politiques (EHESS) et rédacteur en chef de la revue “Genre, sexualité&société” répond aux propos de Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, dans le journal Familles chrétiennes sur le droit au «mariage homosexuel».

Ce nationalisme majoritaire, qui s’inquiète du devenir minoritaire de la nation française, n’est que le soubresaut pathétique d’une corporation hétérosexuelle, blanche, traditionnaliste et familialiste qui ne dit pas son nom.
Si, selon le scénario le plus probable, la gauche l’emporte, elle aura réussi à ne pas prendre le risque de froisser les pruderies majoritaires trop longtemps supportées de cette France qui, sarkozysme aidant, affiche un mépris rarement inégalé à l’égard des minorités qui habitent sa nation et qui l’enrichissent de pluralité, de tolérance et de solidarité. Si la droite devait parvenir à réaliser la cohabitation, le pays aurait alors perdu une occasion précieuse de se débarrasser des conservatismes délétères qui continuent de légitimer abusivement les discriminations et les agressions homophobes, lesbophobes et transphobes. […] Pour M. Guaino, l’ouverture du mariage et le droit de vote des étrangers participent d’un mouvement de défaite de la nation : «Le droit de vote des étrangers s’inscrit dans la volonté d’effacer l’idée de nation», affirme-t-il. Cette préoccupation sous-entend l’idée de nation comme trésor bien gardé d’une majorité qui serait essentiellement nationale. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux