Nicolas Isnard (UMP) et Olivier Ferrand (PS) sont au coude à coude. Gérald Gérin (FN) se qualifie aussi, de peu
Avec 32,6 % pour le premier et 31,55 % pour le second, ils franchissent tous deux allègrement l’indispensable barre des 12,5 % des inscrits. Hier soir, le sujet d’interrogation s’est longtemps appelé Gérald Gérin. Le ticket gagnant du candidat FN pour le second tour s’est joué à 227 voix.
Selon toute vraisemblance, ce proche de Jean-Marie Le Pen, originaire de Berre, ne devrait pas se désister. La triangulaire rebat donc considérablement les cartes dans une circonscription fortement ancrée à droite depuis au moins cinq mandats législatifs.
Pour mémoire, Nicolas Sarkozy y a totalisé 58 % des suffrages le 6 mai dernier. À l’UMP, Nicolas Isnard sait que la présence d’un rival FN va rendre la bataille plus difficile, même s’il termine ce premier tour en tête , même s’il réalise le score record de 41,8 % à Salon. Il va lui falloir convaincre sur les deux ailes de son électorat pour espérer l’emporter dimanche.
Pour Olivier Ferrand, en revanche, elle ouvre de nouvelles perspectives. Il n’avait jamais caché qu’un duel lui serait très défavorable. (…)