Fdesouche

Il y a une dizaine de jours se sont produits, dans l’univers médiatique, deux événements que tout semblait opposer, si ce n’est leur capacité à “faire du buzz” : d’une part, la chronique d’Eric Zemmour sur RTL contre Christiane Taubira. D’autre part, la Une du Libération du 31 mai vilipendant les “cabinets blancs de la République”.

Il est décidemment grand temps que la gauche, au moins, cesse d’être multiculturaliste pour redevenir républicaine et universaliste.

A bien y regarder, s’ils sont le fait d’un éditorialiste de droite pour l’un, d’un journal de gauche pour l’autre, ces deux événements se complètent à merveille. Une photographie n’allant jamais sans son négatif, ils sont le yin et le yang de cette “interprétation identitaire”, devenue la grille de lecture favorite de nombreux commentateurs. Il n’est qu’à lire, de part et d’autre, le vocabulaire utilisé. Si l’objectif diverge, il est frappant de constater que les mots de Zemmour et de ceux de Libération, finalement, sont les mêmes. […] Comme l’observe Jean-Loup Amselle, “il y a une symétrie parfaite entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche multiculturelle et post-coloniale : d’un côté le Front National utilise la notion de “Français de souche” ; de l’autre côté, vous avez les “souchiens” des Indigènes de la République (…) il y a une espèce de connivence”. Effet miroir, donc, renforcé là encore par le choix des mots : “de souche” et “souchiens”. Presque les mêmes…. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux