L’ancien Premier ministre François Fillon estime, dans une interview à paraître mercredi dans Ouest France, que Roland Chassain “doit être exclu” de l’UMP après avoir annoncé son désistement en faveur du FN dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône.
“Pour l’instant, un seul de nos candidats a annoncé son retrait en faveur du Front national, il doit être exclu”, déclare M. Fillon au quotidien régional.
France 24
Jean-François Copé a “condamné” lundi la décision de l’UMP Roland Chassain, arrivé 3e dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, de se “retirer” du second tour pour tenir sa “position” du “tous contre Michel Vauzelle” (PS) et de le laisser face à une candidate du FN.
“Je condamne naturellement la position de M. Chassain, cela va de soi. (…)
Elle donnera lieu à une (décision) qui reviendra au bureau politique le moment venu”, a déclaré le secrétaire général de l’UMP lors d’une conférence de presse à l’issue d’un bureau politique extraordinaire du parti pour arrêter la stratégie en vue du second tour des législatives.
TF1
(…) L’UMP Roland Chassain, arrivé 3e dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, a annoncé lundi qu’il se retirait pour le second tour des législatives pour tenir sa “position” qui est “tous contre Michel Vauzelle”.
Dans cette circonscription, qui comprend notamment la ville d’Arles, trois candidats ont réussi dimanche à se qualifier pour le second tour des législatives : le député PS sortant Michel Vauzelle (38,40 %), la candidate du Front national Valérie Laupies (28,98 %) et Roland Chassain, maire des Saintes-Marie-de-la-Mer (22,62 %).
L’UMP a opté au terme de son bureau politique extraordinaire pour le ni-ni (ni Front national, ni front républicain) en vue du second tour des élections législatives dans les circonscriptions où un candidat de gauche se retrouve seul en lice face à un candidat d’extrême droite, a-t-on appris de sources UMP.
Le Point