Nicolas Sarkozy l’avait proposé, le gouvernement Hollande le réalisera peut-être. Le ministre du Travail Michel Sapin, invité de la télévision suisse RTS, a annoncé qu’il réfléchissait à l’idée d’un impôt sur la nationalité.
«C’est une des pistes, il faut que nous le fassions dans la cadre européen lorsque nous sommes au sein de l’Union européenne et dans le cadre des conventions internationales. Cela demande dans certains cas des renégociations de ces conventions fiscales» à déclaré le ministre français, sans pour autant en dire plus sur le fonctionnement d’un tel impôt.
L’idée d’un impôt lié à la nationalité a déjà été proposée. Nicolas Sarkozy l’avait en effet défendue le 12 mars sur TF1. La proposition : cibler les exilés fiscaux dont il jugeait la pratique «particulièrement scandaleuse». Il avait alors expliqué que «tout exilé fiscal qui est parti à l’étranger dans le seul but d’échapper à l’impôt français devra déclarer à l’administration française ce qu’il a payé comme impôt à l’étranger. Et si c’est inférieur à ce qu’il aurait payé sur ses revenus de son capital en France, on lui fera payer la différence».
atlantico