(…) Un homme de 47 ans a été mis en examen, samedi, par un juge d’instruction lillois puis écroué. Ce quinquagénaire, un toxicomane bien connu des services de police, est suspecté d’avoir commis une violente agression, le 4 juin, à Neuville-en-Ferrain.
Les faits se sont produits lundi dernier, rue du Bailly, à la frontière entre Tourcoing et Neuville. Vers 8 h 30, un individu sonne à la porte d’une maison occupée par une dame âgée de 52 ans. Cette dernière ouvre avant d’être victime d’une agression extrêmement violente. Un individu encagoulé et muni d’une arme de poing se saisit de la quinquagénaire et l’entraîne dans la cuisine. La victime tentera de s’enfuir vers sa terrasse mais elle sera maîtrisée.
La Neuvilloise devant « servir d’exemple pour les suivantes », selon les termes répétés par la victime aux services de police.
La sexagénaire a ensuite été jetée dans les escaliers de sa cave, frappée à coups de pied portés dans le dos puis immobilisée avec du fil électrique attaché aux mains et aux pieds. Le cambrioleur a ensuite fouillé la maison avant de prendre la fuite. La victime réussira malgré tout à défaire ses liens et à s’enfuir chez des voisins, via le garage de l’habitation. Rapidement prise en charge par les secours, elle s’est vue prescrire dix jours d’interruption totale de travail (ITT). Selon une source proche du dossier, elle présentait de nombreuses ecchymoses, conséquences visibles des coups portés.
En raison d’une recrudescence d’agressions violentes dans des domiciles de personnes âgées de la métropole lilloise, le procureur de la République de Lille va charger la sûreté départementale de l’enquête. (…)