Dès jeudi soir, les paisibles Clissonnais vont voir débarquer des dizaines de milliers de festivaliers. Chaque année, la cohabitation est prospère. Reportage.
(De Clisson, Loire-Atlantique) A partir de ce vendredi, Clisson retrouve pendant trois jours son titre officieux mais mérité de capitale française du heavy-metal.
Depuis 2006, cette sympathique ville de 7 000 habitants au sud de Nantes accueille le Hellfest, festival de musiques extrêmes (hard-rock, metal, punk…) qui a définitivement épinglé cette bourgade de Loire-Atlantique sur la carte des grands festivals européens.
En 2011, 80 000 festivaliers de 65 nationalités différentes ont débarqué. Tous les ans – le partenariat SNCF-Helffest aidant –, la petite gare à deux quais ne désemplit pas. En 2012, la police campe d’ailleurs l’étage de la gare pour contrôler avec les douanes le maximum de festivaliers herboristes.
Guns N’Roses, Lynyrd Skynyrd, Mötley Crüe et les autres
Après un passage plus ou moins digne en 2011, Ozzy Osbourne est de retour cette année. De même qu’un paquet de revenants électriques comme Guns N’Roses, Lynyrd Skynyrd, Blue Öyster Cult, Megadeth, Mötley Crüe pour ne citer que les plus connus.
Chaque année, Clisson est surtout le théâtre d’une rencontre réjouissante et improbable entre les tranquilles autochtones et les métalleux. […]
Rue89
Sorry, there are no polls available at the moment.