Fdesouche

La France est l’un des pays les plus chers d’Europe en ce qui concerne l’immobilier, selon une étude rendue publique, mardi 12 juin, par le cabinet Deloitte sur douze pays de l’Union européenne, à savoir l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Après le Danemark, la France est le pays où le coût total du logement (location, services, réparations, reconstructions…) est le plus élevé : il dépasse de 41 % la moyenne de l’UE (un peu plus de 3 200 euros par personne par année). Le Danemark la dépasse de 70 %.
C’est en France que les logements neufs sont les plus chers : ils y atteignent entre 3 500 et 4 000 euros le mètre carré en moyenne, devant le Royaume-Uni (environ 3 000 euros) et l’Italie (entre 2 500 et 3 000 euros). En termes de transactions, Paris est là encore la plus chère parmi les capitales et les grandes villes, avec des transactions dépassant 8 000 euros par mètre carré en moyenne dans le neuf.
La France affiche aussi la plus forte hausse des prix sur un an (+ 6,2 %), suivie par l’Allemagne (+ 4 %), l’Autriche (+ 3,14 %) et la Belgique (+ 3 %). A l’inverse, il y a une “baisse significative” en Hongrie (de plus de 20 %) et en Espagne (de plus de 5 %).
La France se distingue également pour l’accessibilité des logements à l’achat, que Deloitte évalue par rapport au salaire moyen national.

Pour acheter un appartement de 70 mètres carré, il faudra en France 9,1 années de salaire, le niveau le plus élevé. A l’autre bout de l’échelle, au Danemark, 2,43 années de salaire suffisent.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux