Lâcheté. Immoralité. Abjection. On ne sait quel mot employer pour qualifier l’agression dont ont été victimes une sexagénaire et sa petite fille, lundi matin. Vers 9 h 50, on frappe, puis on sonne avec insistance à la porte de l’appartement. Quand M., 15 ans, ouvre enfin, c’est le début de l’horreur. Deux individus, masqués par un casque pour l’un, par une casquette pour l’autre, s’engouffrent à l’intérieur en poussant violemment la jeune fille.
« Ferme ta gueule ! », est la seule amabilité que ces tristes sires sont capables de proférer, à une adolescente terrifiée. D’autant plus que les agresseurs sont également munis d’une bombe lacrymogène. Des fois qu’ils n’aient pas le dessus… La grand-mère, âgée de 62 ans, arrive alors. Pour son malheur. L’homme à la casquette la jette avec brutalité contre un mur, et la dame s’écroule au sol. Un chandelier tombe aussi. Le malfaiteur saisit « l’aubaine », et s’en sert comme d’une arme.
Avec une sauvagerie incompréhensible, il en assène plusieurs coups à la malheureuse sexagénaire. Cette dernière n’a d’autres moyens que de hurler pour se défendre. Des cris qui mettent néanmoins en fuite les visiteurs indignes, sans qu’ils aient pu emporter le moindre butin, si ce n’est un trousseau de clés. Comme pour susciter un ultime mépris, les deux voyous ne quittent pas les lieux sans gazer leurs occupantes.
Nice Matin
(Merci à Amidala)