Un militant du Front de Gauche a eu la surprise de recevoir aujourd’hui une amende de 88 euros de la RATP pour avoir distribué fin mai des tracts à la sortie d’une station de métro à Paris, en pleine campagne des législatives, avec plusieurs militants dont le candidat Ian Brossat (PCF).
“A ce compte-là, il aurait fallu arrêter tous les candidats de Paris!”
“On était à la sortie du métro Crimée avec sept militants. On distribuait des tracts. On a collé trois affiches au scotch sur une cabine téléphonique et sur les rambardes extérieures de la sortie du métro, et c’est là que douze policiers et agents de la RATP ont débarqué et nous ont contrôlés”, a relaté à la presse jeudi matin Ian Brossat, président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris. L’incident s’est produit le 23 mai.
L’un des militants a même été emmené au poste pour vérification d’identité, a-t-il encore raconté. Trois semaines plus tard, Manuel Menal, un des militants, a reçu un procès-verbal d’infraction de la RATP pour “Propagande, pétition, distribution de tracts ou prospectus sans autorisation”. “A ce compte-là, il aurait fallu arrêter tous les candidats de Paris!” a raillé Ian Brossat, candidat du FG dans la 17e circonscription au premier tour (18e et 19e arrondissements). Il a écrit au président de la RATP Pierre Mongin pour que cessent ces poursuites.
Le Figaro