Fdesouche

Pour Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur, le «ni-ni» de l’UMP constitue «un recul de l’esprit républicain».

Le cœur de son programme quoique parfois édulcoré par Marine Le Pen, n’est pas fondamentalement changé. Il dérive d’une conception essentiellement ethnique de la nation, clairement contraire à la conception républicaine.
Quoique souvent droitier, Jean-François Copé a fait preuve d’une certaine rigueur démocratique en annonçant qu’il demanderait l’exclusion de Roland Chassain, candidat de l’UMP dans la 16e circonscription du Rhône. Cet olibrius a en effet décidé, à la suite d’on ne sait quel obscur calcul, de se désister en faveur du Front national, enfreignant ainsi la consigne de son parti. Le chef de l’UMP a été approuvé par François Fillon et par l’état-major du mouvement. Il apparaît ainsi que les chefs de la droite classique récusent nettement toute alliance avec le Front national, ce qui est une bonne nouvelle. […] Le FN est légal, dit Henri Guaino, il est donc républicain. C’est un sophisme. Les petits groupes monarchistes qui existent encore en France sont légaux. Comme leur nom l’indique, ils ne sont pas pour autant républicains. Les associations intégristes des différentes religions sont fort peu républicaines. Elles sont néanmoins légales. Une formation républicaine ne se contente pas de se référer verbalement à la République. Elle en défend l’esprit et les valeurs, qui sont communes à la droite classique et à la gauche. […] Ce n’est pas le cas du Front national dès qu’il s’agit d’immigration. […] Ceux qui voient en lui un parti comme les autres devraient lire son programme. Il y est par exemple prévu de ramener l’immigration légale de 200.000 à 10.000 personnes, ce qui ne peut se faire sans porter gravement atteinte aux droits des familles étrangères ou encore, selon toutes probabilités, au droit d’asile, sans parler des étudiants étrangers, dont la présence est souvent la contrepartie de la présence d’étudiants français à l’étranger. Il y est aussi prévu de ne plus tolérer la présence d’un seul sans-papier, ce qui implique une application de la loi tellement brutale qu’elle revient à instaurer une forme inédite d’Etat policier. Il y est encore proposé de réserver la plupart des emplois à des nationaux (la chose n’existe aujourd’hui que pour certains emplois de la fonction publique régalienne), disposition là encore contraire à l’esprit d’égalité républicaine, ou bien de supprimer la double nationalité, mesure chauvine aux relents notoirement pétainistes, etc. […] Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux