Fdesouche

Le Monde s’inquiète dans son éditorial du 14 juin 2012 du rapprochement UMP-FN.

Cela ne constitue pas encore une « alliance stratégique », comme l’a dénoncé le premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Mais une indéniable victoire idéologique de l’extrême droite, plus qu’inquiétante pour l’avenir.
Cela fait bientôt trente ans que la droite française est confrontée à la concurrence du Front national et aux poisons que le parti d’extrême droite a inoculés dans la société et la vie politique du pays. […] Durant toutes ces années, cependant, le Front national restait globalement infréquentable, du fait des saillies antisémites de Jean-Marie Le Pen et de ses nostalgies plus que douteuses. Son remplacement par sa fille, le travail de «dédiabolisation» engagé par celle-ci et ses succès électoraux, amorcés lors des élections cantonales de 2011 et confirmés de façon éclatante au premier tour de la présidentielle, ont replacé la droite sous une pression redoutable.
D’autant plus redoutable que l’ostracisme à l’égard du FN paraît de moins en moins compréhensible à un nombre croissant d’élus locaux ou d’électeurs de droite. Et pour cause. Le quinquennat de Nicolas Sarkozy et, plus encore, sa campagne de 2012 ont marqué un indéniable glissement vers les thèmes, la rhétorique et les obsessions du parti d’extrême droite […].
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux