Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, cinq générations cohabitent sur notre planète et doivent en partager les ressources, ainsi que le pouvoir. Conflit, concorde ou indifférence ? Au coeur du contrat social, c’est la question que posent Chrétiens en forum et les Amis de la Vie dans le cadre d’un débat organisé le 28 juin à Paris et une série de forums en 2012 dans toute la France.
Cinq générations ensemble : conflit, concorde ou indifférence ? C’est par cette question que l’association Chrétiens en forum, en partenariat avec les Amis de la Vie et les Scouts et Guides de France lance à Paris le jeudi 28 juin une série de rencontres dans toute la France sur les relations entre les générations. S’interroger sur ce qui fonde et nourrit ce lien est aujourd’hui crucial car il touche le cœur du contrat social : la répartition des richesses, du savoir et du pouvoir. Trois champs de conflits qui demeurent au fil des siècles, aggravés depuis plusieurs décennies par l’allongement de la durée de la vie.
Certains, comme le sociologue Louis Chauvel ou encore Olivier Ferrand, président-fondateur du laboratoire d’idées Terra Nova, prédisent une guerre intergénérationnelle,
dénonçant l’aggravation des inégalités entre la génération née avant 1955, détenant revenus et patrimoine, refusant d’investir dans l’avenir, et une jeunesse déclassée et sans perspective d’emploi stable. (…)
La Vie