L’administration Obama a annoncé vendredi la mise en place de nouvelles mesures qui permettront à environ 800.000 immigrés clandestins de moins de 30 ans de remplir les critères pour rester aux Etats-Unis et demander des permis de travail.
Les mesures pourraient attirer les votes des électeurs hispaniques alors que Barack Obama est candidat à sa propre succession, lors de l’élection présidentielle du 6 novembre. Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure, a précisé qu’elles concerneraient les immigrés arrivés aux Etats-Unis au cours de leur enfance et ne présentant pas de risque pour la sécurité nationale.
Barack Obama doit prononcer dans une semaine un discours lors d’un meeting de l’Association nationale des élus latinos (Naleo), comme son adversaire républicain, Mitt Romney. Les sondages montrent un soutien massif des Hispaniques au président démocrate, bien que la politique agressive d’expulsion de l’administration Obama ait fait baisser sa popularité au sein de cette minorité. Les immigrés clandestins arrivés enfants aux Etats-Unis sont estimés entre 1 et 2 millions.
20 minutes