Fdesouche

À trois jours du deuxième tour des législatives, le Collectif des 577 a organisé un «flash mob citoyen» place de la Concorde pour «réveiller Marianne». Leur souhait ? Une Assemblée nationale «plus représentative» de la société». Une centaine de personnes étaient présentes.

Au sommet de l’Etat, c’est le BBA : c’est-à-dire le Blanc, Bourgeois, Apparatchik. Nos circonscriptions en sont remplies.

«Nous demandons aujourd’hui la justice sociale, un projet de rassemblement et d’unité générale. Rien d’autre», explique Siam, membre du collectif des 577, lors de son allocution. Face à une classe politique déconnectée de la réalité, la militante a d’ailleurs décidé de voter blanc. «Je me refuse à contribuer à la reproduction inégalitaire et non représentative au sein des institutions françaises». […] «Peut-on se réjouir quand le pays de la passion ardente pour l’égalitarisme abandonne sur le trottoir électoral des milliers de femmes ? Elles ne sont que 3 sur 10 à être promues à des circonscriptions gagnables», poursuit-elle. «Non : ni mes origines culturelles, ni mes origines sociales, ne font de moi la propriété d’un parti. Je voterai blanc tant que les partis pratiqueront le communautarisme politique et la ségrégation»
Au micro, Ousmane Timéra, initiateur du collectif des 577, revient lui aussi sur les raisons de la manifestation. «Nous sommes ici réunis en ce lieu historique où l’on décapita un roi lorsque l’injustice n’était plus supportable, rappelle-t-il. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une Assemblée pour répondre aux défis du monde, hors de toute endogamie politique, mais surtout représentative de chacun d’entre nous». Refusant tout communautarisme, Ousmane Timera et le collectif des 577 veulent ainsi «travailler pour l’équité économique, pour plus d’humanité, pour une laïcité humaniste et jardinière de la diversité».
Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux