Piégée par l’humoriste Gérald Dahan, qui se faisait passer pour Louis Aliot, numéro 2 du FN et compagnon de Marine Le Pen, la candidate UMP a lâché notamment “Marine Le Pen a du talent”. Réaction d’un des principaux dirigeants du courant de l’UMP, la Droite populaire.
Atlantico : Piégée dans un canular par l’humoriste Gérald Dahan se faisant passer pour Louis Aliot – le compagnon de Marine Le Pen, numéro 2 du FN – Nadine Morano a déclaré notamment dans une conversation qu’elle pensait privée : “Marine Le Pen a beaucoup de talent”. Que vous inspirent de tels propos ?
Thierry Mariani : Marine Le Pen, tout comme Jean-Luc Mélenchon, a du talent politique. Dire cela n’a rien de choquant. Ce sont tous les deux d’excellents tribuns qui ont le sens de la formule.
Nadine Morano pensait que Louis Aliot était au téléphone, elle lui répond. Qu’aurait-elle dû lui dire ? Qu’il aille se faire voir ? Elle lui répond poliment et je ne trouve pas cela choquant. On peut parler aux gens du FN. Par ailleurs, chacun sait très bien que les hommes politiques discutent ensemble à la buvette de l’Assemblée Nationale ! Je me souviens même qu’au Parlement européen, Jean-Luc Mélenchon avait été vu par des journalistes, à son grand désarroi, en train de discuter avec Brice Hortefeux…
Et quand Nadine Morano ajoute “la gauche et la droite c’est quand même pas pareil, ils vont nous mettre le droit de vote des étrangers!” lâchant “je n’ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi !”…
Cela ne me choque pas. C’est la vérité : je n’ai moi-même aucune envie que la gauche fasse passer le droit de vote des étrangers qui constitue une porte ouverte au communautarisme dans les communes.
Pour ce qui est du Liban, la formule est certes « hard », mais c’est l’exemple type du communautarisme poussé à l’extrême.
Que vous inspirent les réactions à cette polémique ? Cécile Duflot a par exemple exprimé « sa grande inquiétude démocratique » ajoutant « on voit bien que l’UMP perd pied et c’est grave pour la démocratie»…
Nadine Morano ne menace pas plus la démocratie que ceux qui s’allient avec Jean-Luc Mélenchon qui est ni plus ni moins que le dernier avatar du Parti communiste.
Franchement, la gauche qui nous donne des leçons de démocratie m’emmerde ! Le jour où ils diront “nous n’avons rien à voir avec le Parti communiste et Monsieur Mélenchon”, je les respecterai. A l’heure actuelle, la gauche n’est pas l’arbitre de l’élégance. Il est temps que dans ce pays on arrête de la prendre comme étalon de la morale, car pour qu’elle le soit, il faudrait qu’elle soit irréprochable. Or, ce n’est pas le cas. (…)
Atlantico