Le parti islamiste tunisien Ennahda, qui domine le gouvernement et l’Assemblée nationale constituante, a salué aujourd’hui la mémoire du « penseur islamique international » Roger Garaudy, figure du négationnisme en France, décédé mercredi à l’âge de 98 ans.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du penseur islamique international Roger Garaudy, après une longue vie » dédiée à une « riche réflexion philosophique », écrit Rached Ghannouchi, le chef d’Ennahda, dans un communiqué. « Que Dieu lui apporte le repos dans des cieux cléments », conclut le court texte.
Ancien chef de file des intellectuels communistes français, le philosophe Roger Garaudy s’était converti à l’islam en 1982. Il fut condamné en 1998 par la justice française pour contestation de crimes contre l’humanité, après avoir provoqué une vive polémique en évoquant dans un ouvrage « le mythe des six millions de Juifs exterminés, devenu un dogme justifiant toutes les exactions de l’Etat d’Israël en Palestine ».
Le Figaro
(Merci à Truc14)