Au terme d’une troisième semaine de marasme pour sa candidature et son parti, le président a décidé ce vendredi d’annoncer une mesure très spectaculaire en faveur des hispaniques: 800 000 jeunes illégaux vont peut-être pouvoir être régularisés.
La mesure était prête depuis plusieurs semaines mais elle ne devait servir qu’en cas d’extrême nécessité.
C’est dire si les conseillers de Barack Obama ont pris la mesure des effets dévastateurs dans l’opinion de l’avalanche de mauvaises nouvelles pour le président lancé dans sa campagne électorale pour être réélu en novembre 2012.
Depuis plusieurs jours, les envoyés du parti Démocrate faisaient le siège de la Maison Blanche pour obtenir un mouvement significatif du candidat. Le motif de leur inquiétude: au moment où l’électorat noir américain montre des signes de faiblesses dans son soutien jusque-là plutôt solide, un affaissement de l’électorat hispanique serait catastrophique.
Or, des millions d’illégaux, en particulier d’origine mexicaine, ont vécu depuis l’arrivée du président, il y a quatre ans, dans la peur de la plus grande vague de déportation jamais connue aux Etats-Unis et des raids terrifiants des brigades ICE, ces agents fédéraux qui à travers tout le pays les traque et les arrêtent sans aucun ménagement, de tous âges, malmenant leurs droits élémentaires la plupart du temps. Une situation qui pourrait pousser les électeurs hispaniques, en particulier en Floride, dans le Nevada et dans le Colorado, à basculer contre la candidature Obama, un danger très sérieux. (…)
Marianne 2
Un journaliste du Daily Caller, une publication américaine conservatrice a, fait rarissime, interrompu vendredi Barack Obama en plein discours sur la fin des expulsions des jeunes sans-papiers et réussi à faire sortir le président américain de ses gonds.
Un journaliste du Daily Caller, Neil Munro, a bruyamment exprimé son mécontentement quant à la mesure annoncée par le président Obama, alors que ce dernier expliquait dans un discours qu’il comptait mettre fin aux expulsions de mineurs arrivés sur le territoire américain avant l’âge de 16 ans. (…)
RTL.be