Le recteur de la Grande Mosquée espérait la venue du Roi du Maroc. C’est finalement un ministre du Royaume qui se déplacera pour une inauguration ternie par une série d’avatars.
La Grande Mosquée de Saint-Etienne avec son minaret haut de 14 mètres, est une réussite architecturale. Digne des plus beaux lieux de culte du Maroc. L’intérieur est tout simplement majestueux, avec ses plafonds sculptés, ses fontaines en marbre, sa coupole en bois de cèdre et son imposant lustre qui ne compte pas moins de 250 ampoules. Splendeur toujours avec les arcades et ornements en plâtre travaillé. Sans parler de l’espace réservé aux ablutions et du réseau de caméras pour filmer les prières qui seront retransmises dans le monde entier grâce à Internet. Une première en France.
Mais cela a un coût. Si lors du lancement du projet, l’association du centre socioculturel marocain pensait débourser 1,2 million d’euros, ce sont près de 10 millions d’euros qu’il a fallu au final trouver pour venir à bout de ce chantier, grâce à la générosité des fidèles, mais surtout du roi du Maroc, Mohammed VI. Le roi, qui, justement, « avait promis » au recteur de la grande Mosquée, qu’il viendrait à Saint-Etienne pour l’inauguration. Mais il n’a pas donné suite. Le Souverain sera représenté, mardi, par son ministre du culte, M. Toufiq.
C’est dans ce contexte que sera donc inaugurée la Grande Mosquée Mohammed VI. Sans le roi, sans ministre de la République et avec des élus, dont on sait qu’ils devraient se faire plutôt discrets…
Le Progrès