Seybah Dagoma, 34 ans, adjointe PS de Bertrand Delanoë en charge de l’économie sociale et solidaire, a été élue dimanche nouvelle députée de Paris dans la 5e circonscription (IIIe et Xe arrondissements) avec 70,10% des voix. Cette avocate d’affaire d’origine tchadienne, née à Nantes le 9 juin 1978, a grandi à Sarcelles (Val d’Oise) et a milité pendant dix ans avant de prendre sa carte en 2006 au PS local, fief de Dominique Strauss-Kahn.
Kheira Bouziane, 58 ans, élue dimanche dans la 3e circonscription de Côte-d’Or, est professeur d’économie. Elle est élue depuis 1995 à Quetigny, commune limitrophe de Dijon. Née à Oran, en Algérie, elle est entrée au PS, il y a une dizaine d’années. Elle se décrit comme “militante du parti, pas de l’appareil”. Dans cette circonscription ancrée à gauche, elle succède à la socialiste Claude Darciaux, 70 ans.
Chaynesse Khirouni, élu dans la 1re circonscription de Meurthe-et-Moselle, est issue du milieu associatif et se présentait pour la première fois aux élections législatives. Fille d’un soudeur algérien de la région d’Annaba arrivé en France à l’âge de 20 ans, elle a été élevée avec ses six frères et soeurs à Woippy (Moselle). Passée par le militantisme antiraciste et le mouvement altermondialiste, elle s’est fait repérer par le Parti socialiste après être devenue déléguée régionale d’une association de microcrédit, en 1998.[…]