Fdesouche

Cérémonie mouvementée hier à Bollène pour la commémoration de l’appel du 18-Juin 1940. La cérémonie avait plutôt bien commencé. Comme le veut la tradition, Marie-Claire Aubey, fille de Paul Accarias, l’un des premiers Français à s’engager auprès du général, a lu l’appel du général de Gaulle. Puis l’adjoint Claude Raoux a fait une brève allocution avant d’inviter le public à écouter la Marseillaise : “Seul chant patriotique autorisé par le protocole”, dira-t-il.
Après le salut des porte-drapeaux, une partie du public commence à entonner le “Chant des partisans”. Ce chant des Chouans qui résistaient aux Bonapartistes a été réactualisé sous l’Occupation par Maurice Druon et Joseph Kessel. Il est devenu le symbole des maquisards, en particulier des FTP, Francs tireurs partisans, et des FFI, Forces françaises de l’intérieur.

Mais les élus de la majorité ne l’entendent pas de cette oreille et demandaient à la police municipale d’intervenir pour arrêter la sono que certains avaient pris soin d’apporter. (…)
 
La Provence

Alors que la traditionnelle cérémonie du 18 juin allait se conclure, une poignée de militants communistes ont cherché à troubler le rassemblement en tentant d’allumer une sono “sauvage” pour diffuser le chant des partisans, en violation flagrante du protocole officiel. Cette provocation était visiblement préparée depuis longtemps.
Ville de Bollène

Fdesouche sur les réseaux sociaux