À 16 h 30, devant l’entrée principale de l’école maternelle de la rue de Lyon, une cinquantaine de personnes attendent l’intervention d’Olivier Cuzon de l’association Casss-papiers. Parents d’élèves et membres d’associations sont venus s’opposer à l’expulsion de la famille Baguiev, un couple et ses trois enfants scolarisés dans le groupe scolaire depuis le début de l’année.
Bravant la décision administrative, les Casss-papiers hébergent depuis samedi la famille dans deux lieux tenus secrets : le père d’un côté, la mère et les enfants de l’autre.
« Je sais que nous nous mettons en infraction, convient Anne Bussière, la présidente de l’association des parents d’élèves de l’école, des larmes dans les yeux. C’est dans un but humanitaire que je le fais.»
Si on peut les sauver et les empêcher de retourner en Pologne, le pays par lequel ils sont rentrés en Europe et qui va à coup sûr les expulser ensuite vers la Tchétchénie… »
Autre dossier : Déplacées de Brest à Bénodet dans un camping, mardi dernier, avec une vingtaine d’autres demandeurs d’asile, une jeune femme mongole et sa fille de six ans, Dulguun, sont revenues à Brest grâce à un Brestois qui s’est impliqué pour leur trouver un hébergement gratuit […]
Ouest-France
Pour information : Selon le site de CASSS-paPIER : “Le CASSS-paPIER lutte pour l’ouverture des frontières, la libre circulation et la libre installation des personnes dans le monde.”