Fdesouche

Les questions monétaires sont au coeur de bien des problèmes économiques sociaux et politiques actuels. Edouard Tétreau était l’invité de l’émission « Du grain à moudre » le 23 mai 2011 sur France Culture. Le sujet était le suivant : “Les Américains exportent-ils leur inflation ?

La réponse à cette question est déjà connue : l’inflation est la seule ressource des États qui ne peuvent plus faire face à leur dette. Ils effacent ainsi l’ardoise en pratiquant “l’euthanasie des rentiers” (Keynes).

“Le dollar nous tue” (thèse d’E. Tétreau)

Lors du débat, l’essayiste Édouard Tétreau, qui vient de publier un livre intitulé “Quand le dollar nous tue” (Grasset, mai 2011) et l’économiste André Cartapanis confrontent leurs idées.

La machine à produire des dollars marche à pleine volée,” affirme M. Tétreau et l’argent créé par le biais du Quantitative Easing (= planche à billets) alimente non pas l’économie utile, mais la spéculation financière sur les matières premières agricoles ou non, sur le pétrole mais aussi sur l’or… Selon M. Tétreau, c’est l’excès de liquidités qui est la cause principale des troubles économiques mondiaux (et non pas le rôle de la Chine).

Le cas de l’argent métal

Il évoque alors le cas de l’argent métal, qui a connu une très sévère correction le mois dernier après une modification du règlement du marché. Le régulateur a demandé aux spéculateurs de mettre davantage de métal argent en dépôt; en trois jours le prix de l’argent a baissé de 28%. L’excès de dollars alimente des bulles spéculatives.

On peut aussi observer le rôle pervers des achats à découvert de métaux précieux (ou autres matières premières) qui sont équivalents à des création monétaires ex-nihilo (= achats à crédit). De même que les crédits bancaires classiques, ces achats contribuent fortement alimenter l’inflation.

Partie 1 :


Partie 2 :

Partie 3 :

Fdesouche sur les réseaux sociaux