Des coups de feu qui retentissent, des traces de sang dans l’escalier et entre le premier et le second étage, le corps d’un homme, Dejan Vujisic. Il vient d’être assassiné par son beau-frère, Rasko, 32 ans, avec la complicité de son épouse, Radmila, 31 ans. Leur procès se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi à la cour d’assises de Seine-et-Marne, à Melun.
Cette nuit, les policiers, alertés à la suite de tirs, découvrent dans l’escalier un homme âgé d’une quarantaine d’années gisant inanimé dans une mare de sang. Ils recueillent aussitôt les déclarations de Françoise Vujisic, l’épouse de la victime. Immédiatement, elle désigne son demi-frère Rasko comme étant l’auteur des faits. Ses déclarations sont confirmées par sa fille, Adrijana, et son cousin, Milij. L’épouse explique avoir passé l’après-midi et la soirée avec Rasko et son épouse, Radmila. Après un barbecue à Sevran (Seine-Saint-Denis), tous avaient fait halte, au retour, au domicile familial de Dejan, la victime.
Au cours de la soirée, une violente dispute éclate entre les deux beaux-frères. A l’origine : une dette, une somme de 10000 € que Rasko aurait prêtée à son beau-frère. Ils en viennent aux mains, puis Rasko quitte l’appartement en jurant qu’il va « lui faire payer ça ». Quinze minutes plus tard, la sonnerie retentit. A l’interphone, la voix de Rasko qui crie : « Descends, sal… pour que je tue. »
Dejan, furieux, sort. Cinq détonations s’ensuivent. A son tour, Françoise se précipite dans l’escalier et voit son mari remonter péniblement les marches avant de s’effondrer devant elle en crachant du sang. Un drame vécu également en direct par Adrijana. La jeune fille avait tenté de retenir son père qui, au passage, s’était emparé d’un couteau de cuisine. En vain. Impuissante, elle avait vu Rasko pointer une arme sur son père, qui avait juste pu crier : « Attends ! » Trop tard.
Le Parisien