Peut-on dire que le Front national prône un communautarisme blanc ? C’est la question que le tribunal devra trancher dans son délibéré du 11 septembre 2012 puisque Marine Le Pen intente un procès à ce sujet. Patrick Lozès, ancien président du Cran, président d’Allez la France,
Les communautarismes ne sont pas ceux qu’on croit. Marine Le Pen prône aujourd’hui une défense de la «communauté blanche» de France qui serait menacée par les «autres», en particulier les musulmans.
Le 20 février 2011 au cours de l’émission “Dimanche soir politique” Marine Le Pen avait accusé Nicolas Sarkozy d’avoir confié à Patrick Lozès, ancien président du Cran, président d’Allez la France, une mission pour faire la promotion du communautarisme, alors qu’à la demande de l’ancien ministre des affaires étrangères, et de l’ancien ministre de l’intérieur, qu’en qualité de président du Cran, il avait accepté une mission du gouvernement «sur la lutte CONTRE le racisme et le communautarisme».
En réponse à cette violente attaque, il avait été répondu : «Marine Le Pen est la première communautariste de France […]»
Ne pouvant plus user de son credo historique, le Front national a déplacé les termes. L’identité française serait désormais menacée par les nouveaux barbares… de l’intérieur. Ceux qui considéraient il y a quelques décennies “le juif” comme “l’ennemi”, utilisent maintenant la même rhétorique au sujet des Français issus de l’immigration, avec l’idée qu’ils sont parmi nous, mais qu’ils ne seront jamais comme nous, qu’ils ignorent nos valeurs et ne pourront jamais les partager, n’étant ni de même religion ni de même culture.[…]
Le Monde