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L’humour, ou l’ironie, à la française est-il politiquement correct ?
Gordon Zola : Totalement. Stéphane Guillon et Didier Porte passent pour être des iconoclastes, alors qu’ils sont archiconsensuels. Il y a un phénomène de censure sous-jacente, voire d’autocensure. Les comiques subversifs ne sont pas mis sur le devant de la scène. En France, certaines lignes sont difficiles à franchir: tout ce qui touche aux minorités est sensible. Aujourd’hui, même La Vie est Belle de Roberto Benigni ne passerait probablement pas. A l’époque, il avait derrière lui le soutien de la critique. De même, il est très difficile de se moquer de tout ce qui est lié à l’homosexualité. Les associations réagissent très vite. Exactement comme pour les juifs. On peut citer Dieudonné par exemple, qui a franchi une ligne rouge qui lui a coûté sa carrière. Quel que soit le jugement qu’on porte sur ses propos, il est indéniable que Dieudonné a dit des choses qu’il n’aurait pas dû dire. Renaud Camus, un auteur traditionnellement à gauche, plutôt dans le sérail, a également franchi une limite il y a quelques semaines avec son Journal. […] Atlantico

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