Fdesouche

La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet propose d’interdire les milices privées et les associations et groupements qui provoquent la haine ou la violence. Un projet de loi non réfléchi, pour La Ligue des droits de l’homme, qui pourrait mener à de nombreuses dérives. Ce projet de loi fait suite aux événements survenus à Molenbeek et aux propos du groupe islamiste Sharia4belgium mais pourrait concerner des mouvements comme Nation ou le Vlaams Belang.
Pour Alexis Deswaef, de la Ligue des droits de l’homme, c’est une «réaction précipitée et non réfléchie». Il en a parlé avec les internautes. Relisez le chat ci-dessous. Notamment il pointe le fait que le projet de loi n’est pas assez clair.
«Dans son projet de loi, la définition des associations qui pourront être interdites par la ministre est tellement générale que des groupes extrémistes nationalistes qui prônent la haine et la discrimination peuvent aussi être visés. La ministre va-t-elle interdire des groupes extrémistes comme Nation (qui manifestait dimanche dernier avec le Parti Populaire (P.P.) dans les rues de Bruxelles [contre Sharia4belgium]) ou le Vlaams Belang ? Comment choisira-t-elle quel groupe devra être dissout et quel groupe pourra poursuivre son discours de haine ? Voilà une raison pour laisser la dissolution au pouvoir judiciaire, dans le cadre d’un procès équitable et après une condamnation. Et puis la dissolution d’un groupe ne solutionne pas tout le problème, comme on l’a vu avec le Vlaams Blok qui a juste changé de nom (…) On voit les dérives possibles et il ne faut pas laisser le pouvoir exécutif empiéter sur le pouvoir législatif ou judiciaire dans un Etat de droit. Chacun son rôle. On ne sait pas qui sera le prochain ministre de l’Intérieur. Quid s’il provient d’un parti nationaliste ? Quel usage fera-il de pouvoirs si étendus ? »
Pour lui, le gouvernement devrait laisser le Parlement travailler et pousser plus largement sa réflexion. «Museler le messager n’empêche pas le message de passer. Dissoudre une association de fait ne résoudra donc pas tout. La réflexion mérite d’être plus large. L’intégration est un réel enjeu. Il est consternant de voir l’énergie des politiques sur le ‘tout au sécuritaire’ et le peu d’initiatives pour créer des emplois, ce qui reste une des meilleures voies d’intégration dans notre société».
rtbf.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux