[…] C’est le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan qui a formulé l’invitation à M. Hollande, lors d’un entretien à Rio de Janeiro en marge du sommet sur le développement durable, selon l’agence turque Anatolie.
M. Erdogan a expliqué à son interlocuteur que la dernière visite d’Etat d’un président français remontait à 20 ans, et a invité le nouveau chef de l’Etat français à se rendre en Turquie, précise l’agence.
M. Hollande a estimé pour sa part qu’un tel déplacement serait pour lui un privilège, affirmant y être favorable, selon Anatolie.
Les deux dirigeants ont aussi réaffirmé l’importance d’ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales, ajoute l’agence.
Dans la foulée, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a indiqué que les sanctions imposées contre Paris ne seront plus d’actualité, après l’élection de M. Hollande […]
Après le vote d’un texte par l’Assemblée nationale française en fin d’année dernière réprimant la négation du génocide arménien sous l’empire ottoman (1915-1917), nié depuis toujours par la Turquie, Ankara avait suspendu sa coopération politique et militaire avec la France.
Ce texte avait par la suite été censuré par le Conseil constitutionnel […]
Le président français est resté prudent sur une éventuelle adhésion de la Turquie pendant sa campagne mais le gouvernement turc souhaite dynamiser les relations, ce qui permettrait de sortir de l’impasse les négociations avec l’Union entamées en 2005.
Ankara espère ainsi que Paris lèvera son veto sur certains chapitres de négociations.