Très gros déploiement de force, hier matin, à Montbéliard, Grand-Charmont et Mulhouse où, dès 6 h 30, 171 policiers et gendarmes ont investi les appartements des membres supposés de deux gangs qui se livrent, depuis la mi-avril, une guerre à coups de gros calibres, « probablement sur fond de trafic de stupéfiants », a précisé, en fin d’après-midi, Thérèse Brunisso, procureure de la République de Montbéliard. Au total, neuf personnes, « âgées de 20 à 35 ans », d’après Manuel Boissière, commandant la compagnie de gendarmerie du pays de Montbéliard et possédant déjà un casier judiciaire pour la majorité d’entre elles, ont été interpellées-sept à Montbéliard, une à Grand-Chamont et une à Mulhouse-et placées en garde à vue.
Dans la foulée, plusieurs perquisitions ont été effectuées dont les résultats n’ont pas été communiqués. On ignore de la même façon si des armes ont été saisies et si tous les protagonistes ont été appréhendés.
On se souvient de la fusillade qui a fait un blessé grave, qui a dû être amputé d’une jambe, le 6 mai dernier devant la maison d’arrêt de Montbéliard. La victime, Abdelkader Timsit, détenu sous le régime de la garde à vue, réintégrait la prison lorsque, d’après son témoignage, deux individus au visage masqué par des cagoules, ont ouvert le feu sur lui, le touchant grièvement à la jambe droite (Le Pays d’hier).
Plusieurs douilles de calibre 9 mm et de 7,65 mm étaient récupérées sur place par les services de police qui faisaient le rapprochement avec une arme utilisée le 16 avril, vers 21 h 30, au cours d’une fusillade en plein cœur du quartier de la Petite-Hollande : deux groupes ferraillaient ce soir-là, puissamment armés d’une Kalachnikov, d’une carabine de guerre américaine USM1 et d’un pistolet Glock de calibre 9 mm. Par chance, on ne déplorait aucun blessé. (…)
Le Pays