L’association SOS Racisme et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) ont fait part ce matin de leur déception après un mini-remaniement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault consécutif aux élections législatives.
« SOS Racisme ne peut qu’exprimer sa déception de ne pas avoir été entendue par le gouvernement suite à l’appel à la création d’un ministère de l’Egalité des droits et de la Lutte contre les discriminations », dénonce l’association proche du PS. « Si l’effort de la parité est maintenu, l’absence d’un tel ministère prive d’un marqueur fort le début de ce quinquennat dont la survenue a été en partie rendue possible du fait du rejet exprimé par les Français des logiques de stigmatisation portées par le précédent pouvoir », explique-t-elle.
Le Cran, de son côté, a déploré l’absence d’un ministère « chargé de la lutte contre le racisme » et affirme « dénoncer la discrimination qui est inscrite au coeur même de ce nouveau gouvernement ». Il appelle à un rassemblement près de l’Assemblée nationale, place Edouard-Herriot, mardi « pour protester contre le déficit de représentation de la diversité dans la vie politique ».
Le Figaro
(Merci à Zatch)