Fdesouche

Alors que la bataille pour la présidence de l’UMP a commencé, l’ex-ministre de l’Économie, François Baroin, invite l’UMP à «refuser les extrêmes» dans la fidélité à son pacte fondateur.
La stratégie du «ni Front national ni front républicain» était-elle la bonne ?
Ceux qui ont tenté de se rapprocher du FN ont été défaits. Cela doit être une source de réflexion pour eux comme pour l’UMP. Nous devrons être plus clairs à l’avenir. Mais il faudra aussi que le PS soit plus clair sur ses alliances, notamment avec Jean-Luc Mélenchon, qui a réhabilité la lutte des classes et qui attise ce qui divise les Français.
La question du positionnement vis-à-vis du Front national doit-elle être posée ?
[…] Je voudrais rappeler l’histoire de ce qui nous rassemble à ceux qui n’ont jamais mené de combat politique et n’ont donc aucune légitimité. À ceux qui insultent les élus qui, depuis vingt ans, ont contribué aux victoires politiques de la droite et du centre, de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Aux donneurs de leçons en chambre des petits cabinets parisiens. À ceux qui n’ont toujours pas compris qu’en politique un plus un ne fait pas deux. À ceux qui ont toujours été les ennemis du gaullisme depuis l’Algérie française… Nous n’avons pas la même histoire et c’est donc normal que nous n’arrivions pas à la même conclusion. L’UMP a été créée, par Jacques Chirac et Alain Juppé, dans une volonté farouche d’additionner les forces de la droite et du centre et dans la même volonté farouche de refuser les extrêmes d’où qu’ils viennent. Nous devons réaffirmer avec force l’esprit du pacte fondateur de l’UMP et l’esprit du pacte des fondateurs. […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux