Un sympathisant UMP sur deux (48%) et environ deux sympathisants du Front national sur trois (72%) souhaitent que ces deux formations “passent des accords électoraux” aux élections locales, selon un sondage Ifop pour le journal Sud Ouest.
Concernant les seuls sympathisants UMP, “ce résultat marque une inflexion (-6 points) par rapport à une précédente mesure réalisée au soir du second tour de l’élection présidentielle”, note l’institut dans un communiqué.
“Mais il demeure toujours très au-dessus du niveau observé en mars 1998 (36%), juste après les élections de Charles Millon, Jacques Blanc et Charles Baur à la tête de conseils régionaux avec l’appui des élus du Front National, et de 2010 deux mois après le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy (32%)”, poursuit-il.
Concernant les sympathisants du FN, la forte majorité observée dans le sondage se prononçant en faveur d’accords électoraux (72%, -5 points par rapport à mai), confirme une hausse observée d’octobre 2010 à mai 2012 (de 62% à 77%). (…)
Le Figaro