Vingt-quatre heures après que Mitt Romney se soit adressé à une importante association hispanique à Orlando, en Floride, le président Obama a, à son tour, pris la parole vendredi 22 juin devant la National association of latino elected officials (Naleo), dénonçant avec force l’immobilisme du Congrès pour réformer le système d’immigration. A l’approche de l’élection présidentielle, le débat sur l’immigration refait surface.
Avec près de 12 millions de voix potentielles, le poids électoral de la communauté hispanique n’est négligé par aucun des deux candidats. (…)
Le président américain a critiqué avec force les républicains qui ont refusé de coopérer pour faire approuver le Dream Act, la loi qui permettrait aux enfants de clandestins qui font des études ou servent dans l’armées de pouvoir rester aux Etats-Unis. Barack Obama a promis de se battre pour la faire adopter. Il s’en est pris, sans le nommer, à son rival républicain.
Mitt Romney n’est prêt à accorder l’immunité qu’aux jeunes clandestins qui portent l’uniforme.
Les sondages donnent près de 60% du vote latino à Barack Obama qui a terminé son discours par un énergique « Si, se puede ! », le « Yes we can ! » espagnol.
RFI